Les articles récemment ajoutés

lundi 27 février 2017

[Littérature] Les Stagiaires

Auteur : Samantha Bailly
Éditeur : Milady
Publié en 2014
408 pages

Résumé : Étudiante en communication à Rennes, Ophélie a toujours souhaité travailler dans l’industrie créative. Lorsque sa candidature est acceptée chez Pyxis, l’euphorie se transforme vite en anxiété. Elle doit tout laisser derrière elle en l’espace de deux jours : appartement, petit ami, famille, pour emménager à Paris. C’est le début pour elle de toutes sortes de déboires : trouver un logement, s’adapter à l’entreprise, vivre avec 436 euros par mois dans la capitale.

Arthur est étudiant dans l’une des plus prestigieuses écoles de commerce de Paris. Il aime les Open Bar, trompe souvent "accidentellement" sa copine Juliette, et a du mal à accepter la voie que l’on trace pour lui. Son stage chez Pyxis est l’occasion parfaite pour faire une parenthèse dans la finance. Bien rapidement, il va se rendre compte qu’il troquerait volontiers plus longtemps la cravate contre le jeans.

Les Stagiaires propose de suivre les six mois de stage de ces deux personnages, autour desquels gravitent d’autres de leurs semblables.

Dans un cadre où tout est fait pour l’amusement, travail et la vie privée s’entremêlent.

Et une question demeure en fond sonore : « qui restera ? »


Note : 4.5/5

Avis : Bien que le roman date de plus de 2 ans, j'aime retrouver la plume de Samantha Bailly dans l'un de ses romans cultes.

En effet, après avoir dévoré Ce qui nous lie et Nos âmes jumelles, j'ai eu envie de découvrir Les Stagiaires. Le résumé nous plante le décors : une entreprise qui semble être le paradis des passionnés de mangas et de jeux-vidéos. 

Mon avis sur ce roman est simple : génial. J'ai pu facilement faire des liens entre les personnages présents dans les romans de l'auteure. Je mets cependant un bémol sur le fait que seulement 2 personnages soient mis en avant par la narration. Je m'explique : grâce à la narration, nous allons suivre Arthur et Ophélie. Alix et Hugues restent au seconde plan, alors qu'ils sont aussi des personnages piliers de l'histoire. 
Chaque personne réagit différemment à son entrée dans l'entreprise, et cela donnerai encore une autre vision d'un stagiaire en entreprise.

Le point fort de ce roman est l'atmosphère : au début des chapitres, l'auteure ne précise pas quel personnage nous sommes en train de suivre, elle nous le fait comprendre. De petits détails nous font comprendre, en quelques lignes, quel personnage parle. Il y a aussi un changement d'atmosphère au fil de l'histoire. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet pour éviter tout spoil, mais sachez que même moi, je regrettais que l'aventure se termine.

Le p'tit bonus : Samantha Bailly possède sa propre chaîne YouTube. Pour suivre l'avancée de ses romans, les futures rencontres et bénéficier de quelques conseils d'écriture, allez y jeter un coup d’œil ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire